David Allen : S'organiser pour réussir

la méthode GTD ou l'art de l'efficacité sans stress

Finalement, pourquoi lire ce livre ? On trouve de multitudes sources sur internet concernant cette méthode. Non pas que ces sources soient incorrectes, elles ne restent que la pâle copie de ce livre. En effet, quelques personnes ont mis en ligne cette méthode et la plupart ont simplement recopiés en écrivant des fois leurs mots sur ces mêmes sites créant une sorte d’effet boule de neige ; je parlerais même d’un cercle non vertueux pour rester correct. De plus, il ne faut pas se mentir, je pense qu’en moyenne, les personnes n’ont pas lu en entier le livre. Ils ont simplement lu la première partie qui explique en gros la méthode. Pour preuve de ce que j’avance, le livre que j’ai lu emprunté maintes et maintes fois à la bibliothèque (j’ai dû le réserver) était abîmé dans la première partie par contre les parties suivantes étaient assez propres. Trêves de plaisanteries, si à lire, il faut retenir qu’il doit l’être en entier.

C’est un livre qui se lit assez facilement. Il est vrai que la méthode GTD est expliqué dès le début du livre, mais la suite est aussi intéressante puisque l’explication des différentes étapes est explicitée dans les détails. Mais ce n’est pas sur ce point qu’il sera difficile d’appliquer cette méthode. Ce sera plutôt dans la durée à savoir appliquer cette méthode dans le temps. L’appliquer sera assez aisé dans les premiers temps. Mais tenir dans le temps va demander un effort et ceci le temps que cela devienne une habitude. L’auteur parle même d’une durée de 2 ans pour appliquer en profondeur sa méthode getting things done.

Est-ce la bonne pour vous ? Je ne sais même pas pour moi en définitive, alors pour vous. J’essaie d’appliquer ces principes et j’ai encore des ratés.

Un livre à lire ? Certainement afin de faire votre propre idée de la méthode et voir si cela vous correspond. L’auteur précise même que si un seul principe est mis en œuvre, cela peut aider.

GTD

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy